• A votre disposition
  • Du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h et de 13h30 à 18h30   09 72 34 12 35

Actualités

Le VDSL2 arrive dans les Vosges

On y est ! De plus en plus de répartiteurs Vosgiens sont maintenant compatible avec la technologie VDSL2 qui permet d'atteindre des débits proche de 100Mbit/s si vous n'êtes pas loin de ce dernier (environ 1km). Le gain est évidement énorme par rapport à une ligne ADSL classique plafonnée à 20Mbit/s. Il devient donc envisageable de changer de modem pour permettre cette montée en débit. Pour cela rien de plus simple : Vosges Systèmes vous propose des routeurs Zyxel de qualité professionnel, pour un déploiement fiable et rapide. Il permet de prendre en charge les abonnements Nerim, Orange, SFR et Bouygues. Pour ceux qui utilisent une connexion Free, la Freebox Revolution prend directement en charge le nouveau protocole VDSL2. N'hésitez pas à nous contacter pour valider les capacités de votre ligne. 

C'est la fin de Windows XP, vive Mac OS X !

On y est : le 8 avril 2014, Microsoft arrête officielement le support de Windows XP. Cela signifie qu'il n'y aura plus de mises à jour, plus de correctifs, ni de surveillance des failles de sécurité. Pour faire simple, les professionnels ne doivent plus utiliser Windows XP à partir de cette date et c'est Microsoft qui le dit ! Quelle meilleure occasion pour vous de basculer sur Mac ? Je n'en vois pas ;)

Vosges Systèmes partenaire de Voxity !

Nous sommes depuis peu partenaire d'un jeune société amie : Voxity. Fondée et dirigée par Jean-Pierre Ramoul, jeune entrepreneur grenoblois de 29 ans, Voxity propose des solutions ultra-moderne de standard téléphonique hébergé dans le Cloud. Avec Voxity, plus d'équipements couteux à l'achat et en maintenance. Un simple accès internet et des postes compatibles vous permettent d'accéder au service. Vos numéros actuels peuvent même être transférés sur le système sur simple demande. L'ensemble des fonctions s'administre avec une simplicité déconcertante via une interface web. Venez découvrir ces solutions dans nos locaux en démonstration permanente.

La gestion sur Mac avec Cogilog

Cogilog c'est LA suite de logiciel de gestion d'entreprise sur Mac. Logiciel 100% français, présent depuis 1990 sur le marché, Cogilog est d'une fiabilité à toute épreuve. Spécialement étudié dès ses originies pour répondre aux besoins des entreprises françaises, la suite se compose de plusieurs applications vendues séparément ou en Pack. On y trouve entre autres : COGILOG Compta, COGILOG Gestion, COGILOG Paye, COGILOG Immobilisations, COGILOG CVAE, COGILOG Honoraires, etc. Le développement de la suite est extrèmement réactif. On y travait bien avant beaucoup de gros logiciel comme EBP ou Ciel les fonctions de virement SEPA, des gestions des dernières taxes, etc. Les mises à jour se font via internet de façon semi-automatique. Il est évidement en démonstration dans nos locaux.

Meilleurs voeux pour 2014

Toute l'équipe de Vosges Systèmes vous souhaite Santé, Bonheur et Réussite à vous et bien entendu à vos proches ! 2014, une belle année pour vos projets :) Nous vous accompagnerons à nouveau dans vos choix technologiques avec la même objectivité et la même compréhension de votre métier. A très bientôt et surtout, Merci pour votre confiance ! Julien

Maintenance, neige... et prévention !

On y est : la neige est parmi nous ! Habitué ou non à rouler par tous les temps, il faut maintenant prendre en compte le fait que pour quelques mois les aléas climatiques peuvent faire perdre des minutes précieuses voir empêcher totalement une intervention en urgence. Les interventions à Epinal ne poseront à priori pas les mêmes soucis que celles sur les hauts de Gérardmer ! Il faut donc agir en amont et faire une fois de plus un peu de prévention. Pensez à mettre en place des sauvegardes de vos données !! Un Mac fonctionne évidemment très bien, il est très robuste, stable etc... Mais personne n'est à l'abri d'une mauvaise manipulation, d'une chute sur un chantier, d'une tasse de café sauteuse (je vous laisse imaginer d'autres situations, périlleuses évidemment). Sur Mac comme sur PC. Donc gardez à l'esprit que votre sauvegarde est votre issue de secours, quel que soit le souci qu'il vous arrivera :) La sauvegarde vous permettra de reprendre votre activité rapidement, et surtout de ne pas perdre les heures passées sur vos affaires passées et en cours. C'est donc le premier point. Le plus capital. Ensuite, on peut aussi se prémunir de certain de ces incidents, en protégeant votre matériel avec les coques, films et autres protections adaptées à votre activité et à vos équipements. Pour finir, pour ceux qui ont besoin d'un outil disponible 7j/7 en 24/24 il faut se poser la question de l'onduleur. J'en ai fait l'expérience la semaine dernière : plus d'électricité pendant un après-midi entier dans tout le village. Quant on travaille uniquement sur son Mac c'est assez embêtant sans onduleur. Les premiers prix sont à 300 euros. La question se pose donc :)

iPad Air : un bel outil pour l'entreprise

Le nouvel iPad Air vient d'arriver dans nos locaux. Premier contact, premier test. Notre première impression : robustesse malgré la légèreté de la nouvelle tablette d'Apple. Car oui, Air s'entend bien par faible poids ici, et la première prise en main est catégorique : on est bien en dessous du poids du précédent modèle. Je pense à ces commerciaux qui présentent à bout de bras le catalogue des produits aux clients, ils vont vraiment apprécier. La forme arrondie des arêtes de la tablette permet de bien la prendre en main. C'est doux, léger et rapide. Oui ça c'est la seconde impression qui marque : la performance ! Certes les commerciaux qui utilisent la tablette n'ont pas besoin de performance graphique folle mais celle-ci offre un confort bien agréable, rassurant. Il faudra voir les temps de chargement lors de l'utilisation d'un gros catalogue en PDF ou d'une belle présentation sous Keynote, mais cela devrait être bien meilleur que sur l'ancien modèle. Et la nouvelle puce A7 en 64 bits n'y sera sans doute pas pour rien. Venez tester la tablette chez Vosges Systèmes et voir avec notre équipe en quoi elle peut vous permettre d'optimiser votre façon de travailler, de vendre ou de concevoir. 

6To dans un disque dur !!

Oui, ils l'ont fait : 6To dans un seul disque c'est la prouesse qu'a atteint Hitachi Global Storage Technologies (fraîchement rachetée par Western Digital). Pour ce faire, une toute nouvelle technologie a vu le jour : remplir l'intérieur du boîtier avec de l'hélium. Il fallait y penser. Cela permet en effet de diminuer les efforts sur les disques et donc de pouvoir utiliser des éléments mécaniques plus petits ; ainsi on a plus de place pour ajouter des plateaux etc. et on arrive  à nos 6To. Evidement, un petit raid 1 par dessus ne sera pas de trop pour protéger une telle masse de données :)

Certificat électronique pour vos télédéclarations sur Mac

Nous proposons depuis peu de vous assister dans la mise en place de solutions à base de certificat électronique pour effectuer vos démarches administratives en ligne. En effet de plus en plus de démarches auprès des services de l'état (TVA, immatriculation SIV, etc...) demandent un niveau de sécurisation accru et donc nécessitent l'utilisation de certificat. Problème pour nous autres utilisateurs Apple, nombreux sont les certificats à ne pas être compatibles avec Mac OS. Le problème provient principalement de la partie matérielle du certificat (clé usb, ou lecteur de carte à puce) dont les drivers ne suivent pas assez vite les évolutions du système ce qui amène à des soucis de compatibilité et de stabilité. La solution : sélectionner attentivement le fournisseur du certificat. Certains proposent entre autres des clés Gemalto qui ont l'avantage d'être bien supportées sur Mac avec des drivers suffisamment "frais". N'hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations.

Le succès de Ubuntu chez les clients Vosges Systèmes

Voilà, en quelques mois d'activité, je peux le dire : Ubuntu plaît, et il plaît même beaucoup. Je dois en être à ma 15ème bascule Windows/Ubuntu et la demande reste soutenue. L'intérêt d'Ubuntu n'est plus à démontrer : permettre d'utiliser un système moderne, sécurisé, fiable pour les tâches de base que sont internet, les mail, le traitement de texte. L'intérêt est encore plus grand quand il s'agit d'opérer la bascule sur un PC vieillissant sous Windows qui commence à être très ralenti par la lourdeur légendaire du système de Microsoft. Ubuntu est gratuit, ses mises à jour sont très fréquentes, et elles ne coûtent rien à l'utilisateur final. Le marché entreprise reste un peu hésitant mais une simple démonstration suffit à convaincre. Venez le tester chez Vosges Systèmes :)

Les nouveaux MacBook Pro sont dispos !

Ils sont tout-beau, tout-nouveau et disponibles via l'Apple Store en ligne. La mise à jour ne concerne pas le design mais tous les compostants internes : processeurs derniers cris, quantité de mémoires en hausse, etc. et avec en prime le nouveau système Mac OS X Mavericks pré-installé ! Après cette mise à niveau, le MacBook Pro reste donc LE portable ultime du professionnel (surtout en 15 pouces) en terme de performance, de stabilité et bien évidement de design.

Une Keynote très attendue ce soir

Ce soir, Apple donne une nouvelle fois un show de présentation pour à priori de nouveaux produits. L'attente est comme d'habitude très forte et les rumeurs vont bon train. Je ne vais pas toutes les énumérer ici mais je citerai les plus importantes : un nouvel iPad, une mise à jour des Macbook Pro Retina et peut être même la sortie du tant attendu Mac Pro. Pour en savoir plus il faudra comme toujours scruter les live-bloggeurs américains qui sont devenus très efficaces dans la retranscription en direct des annonces de la pomme. Rendez-vous ce soir donc à partir de 19h. Je ferai un petit debriefing demain de toute façon.